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    L'art de la paix (Morihei UESHIBA)

    2017    128 p.   12,90 €

    Un notebook illustré et en couleur avec de nombreuses citations de L'Art de la Paix

        Les enseignements du fondateur de l'aïkido Morihei Ueshiba sont remplis de la plus haute inspiration montrent que la véritable voie du guerrier repose sur la compassion, la sagesse, l'absence de peur, ainsi que sur l'amour de la, nature.

      Tiré des entretiens et des écrits de Morihei Ueshiba, fondateur de l'art martial japonais connu sous le nom d'Aïkido, l'Art de la Paix propose un chemin de non-violence vers la victoire tout autant qu'un contrepoint d'importance à des classiques tels que Le Traité des Cinq Roues de Musashi ou L'Art de la Guerre de Sun Tzu.


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  • Éditorial

    Pour le droit des femmes... Et pour la non-violence !

    Françoise Héritier est décédée le 15 novembre 2017, jour de ses 84 ans. Reconnue pour ses travaux en anthropologie sociale, directrice d’étude à l’EHESS et membre du Collège de France, elle s’est engagée pour le droit des femmes et… pour la non-violence !

    Élève de C. Lévi-Strauss, elle s’intéresse aux systèmes de parenté, à la domination masculine et aux mécanismes de la violence. Elle constate que la distinction féminin-masculin est un invariant : partout à chaque époque, on retrouve la suprématie du masculin et la recherche de contrôle de la reproduction.

    Aux lendemains de l’affaire Harvey Weinstein, accusé de viols et harcèlements sexuels, elle se réjouit que les femmes du monde entier prennent la parole : « Que la honte change de camp est essentiel. Et que les femmes au lieu de se terrer en victimes solitaires et désemparées, utilisent le #metoo d’Internet pour se signaler et prendre la parole me semble prometteur. Les conséquences de ce mouvement peuvent être énormes. » (Le Monde, 15 nov. 2017)

    Françoise Héritier est une des 17 personnalités fondatrices de Non-Violence XXI, elle était aussi membre du comité de parrainage de ce qui est devenu la Coordination française pour l’éducation à la non-violence et à la paix. Pour elle, « La non-violence a pour objectif de sortir l’individu de l’état de sidération, à savoir l’étonnement et la terreur, dans lequel la violence le fige. » (NVXXI, Lettre aux donateurs n° 2, avril 2003).

    La non-violence, c’est une force pour agir.

    Paola Caillat, rédactrice en chef 


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  • AUTEUR   Georges Lakey
    ANNÉE DE PUBLICATION    2017

    10 MYTHES SUR LA LUTTE NON-VIOLENTE

    CET ARTICLE EST PARU DANS  

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    Quand la violence parrainée par l’État rencontre le pouvoir du peuple non-violent, qui l’emporte  ? 

    Dans 10 mythes sur la lutte nonviolente, œuvre passionnée et bien documentée, George Lakey nous répond que la non-violence tend à gagner haut la main. Initialement écrit comme une réfutation à l’essai de Ward Churchill, Pacifism as Pathology, ce livre est rempli d’exemples contemporains de victoires non-violentes.

    La conclusion de l'essai est publiée dans le n° 185 d'ANV.

    Autour de la traduction en français Agir pour la paix et Quinoa, deux associations belges, ont le grand plaisir de vous présenter la sortie du livre 10 mythes sur la lutte non-violente, traduction collective de l’essai The sword that heals de l’activiste George Lakey (USA).

    La version papier est vendue à 5 €, la version numérique est téléchargeable gratuitement sur le siteagirpourlapaix.be (onglet « Formations – Boîte à outils »).
    •  Commandes depuis la France : 5 € + 3,50 € de frais de port (3,50 € par livre à partir de 10 exemplaires)
    •  Atelier participatif de réflexion, ponctuel ou à la demande : « Quelle utilité de la (non-)violence dans nos luttes actuelles  ? »
    •  Nous serions enchanté-e-s d’avoir un relais de distribution en France. Si votre organisation est intéressée, surtout, contactez-nous  !

    Contact : formations@agirpourlapaix.be

          Alternatives non-violentes


    c/o Mundo-M, 47 avenue Pasteur, 93100 Montreuil, France
    06 21 23 23 98
    contact@alternatives-non-violentes.org

    www.alternatives-non-violentes.org

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  •   Ubuntu (notion) (Wikipédia)

       Ubuntu est une notion venant de l'Afrique subsaharienne qui trouve son origine dans les langues bantoues de l'Afrique du Sud et qui depuis a été liée à l'histoire de l'apartheid. Elle a inspiré la politique de réconciliation nationale de Nelson Mandela1.

       Le mot n'est pas traduisible simplement, mais dans sa diffusion au-delà des langues d'origine, il exprime un rapport entre l'individu et ce qui est commun : selon l'archevêque anglican Mgr Desmond Tutu, auteur d'une théologie ubuntu de la réconciliation2, et prix Nobel de la paix, « Quelqu'un d'ubuntu est ouvert et disponible pour les autres » car il a conscience « d'appartenir à quelque chose de plus grand ». (voir la citation complète plus bas)

      Les racines étymologiques3 :

    • En zulu Ubuntu peut être une traduction du mot « humanité », mais le mot humanité ne suffit pas à traduire le mot ubuntu car il a un sens plus vaste (exprimé ci-dessus), utilisable pour signifier la qualité applicable à une personne.
    • En swahili on peut rapprocher du verbe -buni « inventer, construire, mettre ensemble ».

    Ce principe a été mondialement popularisé (à partir de 2004) par un système d'exploitation nommé Ubuntu, créé par l'entrepreneur sud-africain Mark Shuttleworth. Le nom a d'ailleurs été déposé en tant que marque par la société Canonical.

       Concept

     Ubuntu Une définition commune en donne pour sens « la qualité inhérente au fait d'être une personne parmi d'autres personnes ». Le terme ubuntu est souvent lié au proverbe « Umuntu ngumuntu ngabantu » signifiant approximativement : « Je suis ce que je suis parce que vous êtes ce que vous êtes », ou d'une manière plus littérale : « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ».

       En d'autres termes, l'idée d'ubuntu est celle d'une incitation réciproque, d'un partage qui construit mutuellement les êtres.  

      Contexte historique

       Le terme ubuntu est un concept présent dans toutes les langues bantu (en lingala Bomoto, en kikongo kimuntu, en punu Butu, en Kinyarwanda Ubuntu...). Il a été remis au goût du jour avec la fin de l'apartheid en Afrique du Sud. En 1995, la Commission vérité et réconciliation menée par Mgr Desmond Tutu se donnait pour objectif de procéder à des amnisties individuelles aux auteurs de violations des droits de l'homme. En échange, ceux-là s'engageaient à révéler l'intégralité de leurs actions. Cette procédure fait écho à la Constitution de 1993, qui énonce le « besoin d'ubuntu et non de victimisation. »

    « Quelqu'un d'ubuntu est ouvert et disponible pour les autres, dévoué aux autres, ne se sent pas menacé parce que les autres sont capables et bons car il ou elle possède sa propre estime de soi — qui vient de la connaissance qu'il ou elle a d'appartenir à quelque chose de plus grand — et qu'il ou elle est diminué quand les autres sont diminués ou humiliés, quand les autres sont torturés ou opprimés. »     Desmond Tutu

       Influences

    • le 10 décembre 2013 : Discours-hommage4 du président des états-unis Barak Obama pour les funérailles de Nelson Mandela :

      « Finally, Mandela understood the ties that bind the human spirit. There is a word in South Africa—Ubuntu—that describes his greatest gift: his recognition that we are all bound together in ways that can be invisible to the eye; that there is a oneness to humanity; that we achieve ourselves by sharing ourselves with others, and caring for those around us. We can never know how much of this was innate in him, or how much of was shap—and burnished in a dark, solitary cell. But we remember the gestures, large and small—introducing his jailors as honored guests at his inauguration; taking the pitch in a Springbok uniform; turning his family’s heartbreak into a call to confront HIV/AIDS—that revealed the depth of his empathy and understanding. He not only embodied Ubuntu; he taught millions to find that truth within themselves. It took a man like Madiba to free not just the prisoner, but the jailor as well; to show that you must trust others so that they may trust you; to teach that reconciliation is not a matter of ignoring a cruel past, but a means of confronting it with inclusion, generosity and truth. He changed laws, but also hearts. »

       Un jeu d'enfant

      Le mot et la notion sont répandus en Afrique, notamment au Bénin, où ubuntu est le nom d'un jeu pratiqué entre les enfants. Le but du jeu est d'arriver à entrer dans le cercle des autres participants.

       Informatique

       En informatique, le système d'exploitation Ubuntu est une distribution Linux basée sur Debian qui se veut simple et conviviale. Le Sud-africain Mark Shuttleworth est à l'origine de ce projet qui s'inspire de la pensée Ubuntu.

       Lien scientifique

      La notion est proche en science humaine du principe de holisme ou de la psychologie de la forme (Gestalt)

      Références  (sur Wikipédia)

    1.   Voir l'article Nelson Mandela
    2.  Desmond Tutu, Mike Nicol, Croire ubuntu inspirations et paroles de Desmond Tutu [archive], Acropole, 2007
    3.  http://www.clg-montaigne-goussainville.ac-versailles.fr/index.php/post/2006/02/02/124-ubuntu-breezy-badger-510 [archive]
    4.   l'intégralité du discours d'Obama (en anglais) [archive] s

      Voir aussi

       Bibliographie

    • (en) Battle M. (Spirituality and Black Church Studies Duke University, États-Unis), « A theology of community : The Ubuntu theology of Desmond TuTu (Une théologie de la communauté : La théologie Ubuntu de Desmond Tutu », Revue Interpretation, 2000
    • (en) Desmond Tutu (préface), Michael Jesse Battle (auteur), Reconciliation: The Ubuntu Theology of Desmond Tutu, Pilgrim Press, 2009
    • (fr) Desmond Tutu, Mike Nicol, Croire ubuntu inspirations et paroles de Desmond Tutu Acropole, 2007
    • (fr) Philippe-Joseph Salazar (dir.), Amnistier l’Apartheid, Paris, Le Seuil, Series : L’Ordre Philosophique, 2004, 352 p, (ISBN 2-02-068604-X)
    • (fr) Barbara Cassin, Olivier Cayla, Philippe-Joseph Salazar, Vérité, réconciliation, réparation, Le Genre Humain, vol 43, 2004, 365 p. (ISBN 2-02-062886-4)

       Articles connexes

    • Nelson Mandela#Ubuntu, « nous sommes les autres » « nous sommes donc je suis »
    • Sacrement de pénitence et de réconciliation (dans les Églises catholique, orthodoxes, et anglicane)
    • Commission de la vérité et de la réconciliation (Afrique du Sud)
    • Fraternité

      Liens externes

    • Article de la BBC relatant un discours du président Bill Clinton prônant l'Ubuntu aux travaillistes britanniques en septembre 2006.
    • "Donner une voix à l’Afrique au sein de la gouvernance globale : histoire orale, droits de l’homme et Conseil des droits de l’homme aux Nations Unies", in Forum pour une nouvelle Gouvernance Mondiale, 2007. Dans cet article, l'auteur, Sabelo J. Ndlovu-Gatsheni, applique le concept d'Ubuntu à une vision de la gouvernance mondiale. 
    • ----------------------

      "L'archevêque Desmond Tutu, président de la Commission Vérité et réconciliation, aimait à définir l'Ubuntu par ces mots : "J'existe parce que tu existes."

      Cinq cents ans plus tôt, Érasme écrivait :

      "Ceux que le roi ne peut persuader, il les contraint à leur devoir par la peur et les supplices. Il a une garde armée, il a des légions, des prisons, des sacs de cuir, des épées et mille formes de mort, il peut d'un signe de tête faire périr qui il veut. Mais il est beaucoup plus facile d'obliger de force que de persuader par la parole. Il est plus aisé de tuer le corps que de convertir l'âme au bien" (Le Prédicateur, 1535).

      On notera enfin qu'Erasme utilise souvent le mot latin "Tolerantia" dans le double sens de tolérance (admettre l'existence des opinions adverses), et d'endurance, c'est-à-dire de capacité de supporter les mauvais traitements tels que, par exemple passer 27 ans en prison en gardant l'espoir et la volonté de changer pacifiquement la politique de son pays."  Huffington Post avec le groupe Le Monde

       Conceptions de 2 civilisations dont l'une se croit tellement supérieure à l'autre qu'elle impose sans vergogne ses façons de faire, de voir et d'exploiter le monde réduisant sans états d'âme la planète au néant moral de la seule "valeur" fric facile.     Commentaire de lavieenvert

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  • « Violences sur mineurs : des conséquences sur le développement de leur cerveau »

     

    Le Figaro

            Le Figaro fait savoir qu’« une étude met en évidence des altérations cérébrales chez des victimes mineures d’abus physiques ou sexuelles. Elles seraient responsables de dommages psychopathologiques ».
    Le journal relève que selon ce travail, « 5 à 15% des enfants occidentaux subissent des violences physiques ou sexuelles. Ces sévices peuvent favoriser le développement de dommages psychiatriques tels que des comportements agressifs, une forte impulsivité et anxiété, pouvant aller jusqu’à la dépression ou au suicide ».
    Le quotidien explique ainsi que « pour la première fois des chercheurs du McGill Group for Suicide Study (Canada) ont révélé des altérations de cellules cérébrales qui seraient à l’origine de ces comportements chez les victimes. Leurs travaux sont publiés dans The American Journal of Psychiatry ».
    Le Figaro indique que les chercheurs « ont disséqué et analysé 27 cerveaux de personnes ayant été en dépression ou qui se sont suicidées et qui avaient subi des violences avant leurs 15 ans. Ils les ont comparés à 26 cerveaux dits «sains» et à 25 autres ayant appartenu à une personne dépressive ou décédée suite à un suicide mais qui n’avaient jamais subi d’abus ».
    Ils « ont constaté une altération des cellules nerveuses chargées de former les connexions entre neurones. La zone du cerveau concernée est chargée entre autres de réguler les fonctions cognitives et émotionnelles. Chez les mineurs victimes de violences elles auraient été endommagées lors de leur croissance. Ce phénomène cause des dommages structurels et fonctionnels du cerveau, entraînant des psychopathologies à long terme », relève le journal.
    Le Figaro rappelle que « de précédentes études par IRM avaient pu démontrer des dommages significatifs au niveau de fibres de la matière blanche (moelle épinière et partie interne du cerveau). Cependant, ayant été effectuées sur des personnes vivantes, il était impossible de faire des analyses approfondies afin de connaître l’origine de ces altérations ».
    Le journal conclut qu’« avec cette étude, les chercheurs ont pu découvrir les cellules et gènes qui sont source de pathologies psychiatriques durables chez les enfants maltraités ».

       Revue de presse Mediscoop du 06-10-2017  

    Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 180


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  • Prix Nobel de la Paix à ICAN
    pour l’abolition des armes nucléaires

      Le prix Nobel de la paix 2017 vient d’être attribué ce 6 octobre 2017 à ICAN, la campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (http://icanfrance.org/) (International Campaign to Abolish Nuclear weapons). Il couronne les efforts de centaines d’ONG du monde entier qui ont abouti à l’adoption, le 7 juillet 2017, du traité d’interdiction des armes nucléaires, par 122 pays membres de l’Onu.

      « Nous vivons dans un monde où le risque que les armes nucléaires soient utilisées est plus élevé qu’il ne l’a été depuis longtemps. Certains pays modernisent leurs arsenaux nucléaires, et le danger que plus de pays se procurent des armes nucléaires est réel, comme le montre la Corée du Nord », a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen.

      « Le Comité tient à souligner que les prochaines étapes vers la réalisation d’un monde sans armes nucléaires doivent impliquer les États dotés de l’arme nucléaire. Cette année, le prix de la Paix est donc également un appel lancé à ces États pour qu’ils engagent des négociations sérieuses en vue de la disparition progressive, équilibrée et soigneusement contrôlée de près de 15.000 armes nucléaires dans le monde », a-t-elle expliqué.

      Pour Béatrice Fihn, directrice d’ICAN : « C'est un moment de grande tension dans le monde, alors que les déclarations enflammées pourraient tous nous conduire très facilement, inexorablement, vers une horreur sans nom. Le spectre d'un conflit nucléaire plane à nouveau largement. S'il y avait un moment pour que les nations déclarent leur opposition sans équivoque aux armes nucléaires, ce moment serait maintenant »

      Le Réseau “Sortir du nucléaire“ salue ce prix Nobel. « Celui-ci devrait interpeller les 9 États actuellement dotés d’armes nucléaires, dont la Corée du Nord mais aussi la France, et les amener à renoncer tous, sans exception, à ces armes de massacre et de crime contre l’humanité. La France, qui freine des quatre fers, doit changer de politique et montrer l’exemple en invitant les autres États nucléaires à se réunir pour négocier l'élimination de ces armes.

      Une large majorité de Français (trois sur quatre d’après un sondage de l’IFOP d’octobre 2015), sont favorables à la participation de la France à l’abolition des armes nucléaires, c’est-à-dire à leur interdiction et leur élimination complète, sous un contrôle mutuel et international strict et efficace. Lors du précédent quinquennat, 126 députés et sénateurs avaient signé une Proposition de Loi organisant un référendum sur cette question. » Communiqué de presse (http://sortirdunucleaire.org/PRIX-NOBEL-POUR-L-ABOLITION-DES-ARMES-NUCLEAIRES)

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  •                                                              2017   240 p.  21,90 € 

       « Habité depuis l’enfance par une folle passion des langues, qui m’a conduit à devenir un linguiste professionnel, je suis également envahi, depuis longtemps, par un questionnement : d’où vient donc le besoin qu’ont les humains de croire en un dieu ?
      Pourquoi l’histoire des religions est-elle hérissée de tant de violences, alors que, suscitées par les interrogations et les angoisses humaines face à un monde encore largement inexpliqué, elles auraient dû avoir pour vocation de réunir toute l’humanité ? En effet, elles proposent quelques explications, certes différentes, mais qui ont pour point commun de rassurer.
      Telles sont les considérations qui m’ont conduit à proposer ici mes réflexions sur les problèmes universels que soulève l’étude des religions. »
    C. H.

       Claude Hagège est linguiste et professeur au Collège de France. Il est lauréat de la médaille d’or du CNRS. Il est l’auteur de livres qui sont d’immenses succès :

      -Le Français et les Siècles,

      -Le Souffle de la langue,

      -L’Enfant aux deux langues,

      -Halte à la mort des langues,

      -Combat pour le français,

      -Contre la pensée unique et

      -Dictionnaire amoureux des langues.


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  • 2017  256 p.  18 €

        Cet ouvrage a pour but d'apprendre à déjouer les manipulateurs et à repérer les comportements manipulatoires pour mieux les contrer. Il faut en effet d'abord connaître les techniques de manipulation pour s'en prémunir - donc apprendre à être soi-même un potentiel manipulateur.
       Contrairement aux auteurs de la plupart des livres existant sur le sujet, celui qui se propose d'être votre formateur n'est pas un psychologue : Christophe Caupenne est l'ancien négociateur du RAID et, à ce titre, un expert.
       Les techniques manipulatoires sont abordées par l'exemple, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. Et les principes de "contre-manipulation" qui s'y rattachent sont présentés en fonction de ces cas concrets, afin qu'il soit facile de se les approprier.

    Interviews: 

    Le Point : N'est-ce pas un peu inquiétant de découvrir que vous, ancien négociateur en chef du Raid, trouviez de quoi faire dans nos vies de bureau ?

    Christophe Caupenne : Le négociateur du Raid gère des conflits extrêmes, des oppositions et des crises. Eh oui, en entreprise, on retrouve ces mêmes problématiques puisque des personnalités, parfois très toxiques, y prospèrent. La boîte à outils du négociateur fonctionne à l'identique dans ces deux univers. Je connais les techniques manipulatoires et je les repère aisément partout où je suis invité à venir aider à la résolution de conflits.

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  • "La paix maintenant», le processus de désarmement au Pays basque raconté par les Artisans de la paix

       Réalisé par Thomas Lacoste, 44 ans, le court métrage documentaire militant La Paix maintenant, une exigence populaire revient sur les différentes étapes qui ont abouti au désarmement de l’ETA ce samedi 8 avril 2017 au Pays basque français. Tout  au long du processus entamé le 17 octobre à la Conférence internationale d’Aiete, l’auteur a rencontré les membres des Artisans de la paix (http://www.artisans-de-paix.org/fr/), ce collectif d’élus et de militants de la société civile basque, à qui l’ETA a confié la restitution de son arsenal. 

      Film (23 mn) de Thomas Lacoste à voir sur:

    http://www.liberation.fr/video/2017/04/16/la-paix-maintenant-le-processus-de-desarmement-au-pays-basque-raconte-par-les-artisans-de-la-paix_1562839 

    Comment l'ETA a livré son arsenal militaire (9/04/2017)

    Jean-Manuel Escarnot Envoyé spécial à Bayonne

    http://www.liberation.fr/france/2017/04/09/comment-l-eta-a-livre-son-arsenal-militaire_1561558

     L'organisation séparatiste basque a remis ses armes dans huit planques différentes samedi. Elles ont été récupérées sous l'égide de personnalités appelées «artisans de la paix». L'ETA a renoncé à la lutte armée en 2011.

        Espoir et soulagement. C’est l’impression qui émanait de la foule rassemblée ce samedi en fin de journée sur la place Paul-Bert à Bayonne (Pyrénées Atlantique). Sous l’égide des «artisans de la Paix», un collectif issu de la société civile basque, 20 000 personnes selon les organisateurs (6 000 à 7 000 selon la police) ont acté le désarmement de l’ETA, l’organisation séparatiste basque. La fin de cinquante ans de conflits et l’aboutissement d’un processus entamé en octobre 2011 avec l’arrêt définitif de la lutte armée déclaré par l’ETA. Sous un soleil de plomb, les différents acteurs de ce moment historique se sont succédé à la tribune, expliquant leur démarche, leurs attentes.

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  •                                                              2016     128 p.    10,90 €

      Vous êtes vous déjà demandé pourquoi vous aviez des difficultés à pardonner malgré vos tentatives diverses ? Pourquoi la rancoeur, le ressentiment s'invitent à nouveau dans votre vie à la moindre occasion, vous offrant en prime un joli bouquet de culpabilité devant votre incapacité à pardonner ?

      Plus vous essayez, moins vous y arrivez et plus vous vous sentez coupable : le pardon vous apparaît alors inaccessible. . . Une dimension réservée à quelques élus. Alors comment réussir à pardonner, comment faire oeuvre de pardon vis-à-vis des autres et de soi-même, y compris avec des personnes non présentes ou défuntes ? C'est avec simplicité et générosité que Laure Roussotte vous livre son expérience pratique, vous faisant découvrir le côté surprenant et guérissant du rituel qu'elle propose dans les "Cercles de Pardon".

      Cette approche novatrice, simple, et accessible à tous offre à chacun une meilleure compréhension par le coeur, et la possibilité de guérir ce dernier de ses blessures émotionnelles. Alors que cela vous paraissait impossible, l'amour circule de nouveau, librement, sans effort. 

        OLIVIER CLERC est l'auteur de 16 livres, avec des traductions dans une quinzaine de langues.
    Il a écrit quatre recueils de métaphores, dont:

       -"La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite", best-seller international depuis 12 ans, et

       -"Graines de Sens" (2016).
    Il a aussi publié deux titres phares sur le pardon :

      -"Le Don du Pardon" (2010) et

      -"Peut-on tout pardonner ?" (2015).
    Olivier Clerc est à l'origine des Cercles de Pardon qui se multiplient dans une dizaine de pays à ce jour.

      SITES INTERNET : www.olivierclerc.com - www.lesvoiesdupardon.com - www.grainesdesens.com

      Les cercles du pardon   Créés en 2012 par Olivier Clerc, aujourd’hui développés et promus par l’Association Pardon International (API), et animés dans un esprit non-lucratif,  les Cercles de Pardon ont pour objectif de permettre à tous ceux et celles qui le désirent de vivre en deux-trois heures un très beau rituel de guérison du cœur, aussi simple que puissant.

      Un Cercle de Pardon peut vous aider à vous libérer du fardeau de ressentiment, de rancunes ou de haine qui empêche votre cœur d’aimer pleinement.

      Il en existe désormais près de 100 en fonction en France (y compris Polynésie, Guyane et Guadeloupe), Belgique, Luxembourg, Suisse, Algérie, Île Maurice, Espagne et Québec, animés par des personnes ayant suivi une formation à cet effet.

      De nombreux autres sont en gestation : suivez la rubrique News pour être au courant de leur développement !

       Vous trouverez sur ce site (http://www.lesvoiesdupardon.com/cerclesdepardon/) toutes les informations concernant ces Cercles, et notamment la liste complète de ceux qui sont en activité, avec les coordonnées de celles et ceux qui les animent.


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    Couverture FR Vol1

    2013   144 p.  18,99 €

      Une introduction complète à l'art de l'aïkido verbal : un style efficace, pacifique et facile à mettre en pratique dans la gestion des conflits et des attaques verbales. Découvrez la philosophie de l'art martial, en mettant en application ses trois étapes dans vos échanges, et observez la transformation rapide et positive dans vos conflits interpersonnels. Le premier dans une série de trois volumes.

     Bonjour et bienvenue sur le site de l’Aïkido Verbal (https://www.aikidoverbal.com/luke-archer/). Je m’appelle Luke Archer, et je suis d’origine irlandaise, né à Dublin en 1974. Je suis formateur, écrivain et conférencier, spécialisé dans la communication, la gestion des conflits, et la pédagogie.

     De formation analyste programmateur de systèmes informatiques et passionné de communication et de pédagogie, je suis arrivé en France en 1995. Très rapidement je suis devenu enseignant, et depuis, j’ai eu l’opportunité de travailler avec un public hétérogène : des écoles, des enfants des pays défavorisés, des PDG de grandes entreprises, des universitaires et des formateurs indépendants.

    J’ai créé la société BetterFly où je mets à la disposition de mes clients une panoplie d’outils efficaces pour mieux communiquer et transmettre. Cette activité professionnelle est centrée sur deux pôles de compétences : la formation et le coaching maïeutique, et l’Aïkido Verbal (dont je suis l’innovateur et le précurseur). J’ai mis au point des outils pédagogiques pour des centaines d’enseignants ; de nombreuses écoles font appel à mes compétences pour concevoir des programmes pédagogiques centrés sur l’apprenant et pour développer des stratégies innovantes en communication.


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  • 2016     220 p.     9,91 €

       On parle de « la » violence, comme s'il s'agissait d'un phénomène unique. En réalité la violence possède deux polarités, yin et yang, l'une visible, l'autre cachée, auxquelles recourent aussi bien les hommes que les femmes.

       "S’inspirant des travaux de Charles Rojzman, de Marie-France Hirigoyen et de Marshall B. Rosenberg, Olivier Clerc met ici en évidence les deux polarités de la violence, en se fondant sur une approche symbolique :

      Agresser quelqu’un verbalement, le frapper d’un coup de poing ou de couteau, ou encore l’abattre d’une balle, relève d’une dynamique yang : celle du Tigre.

       Harceler moralement une personne à coup d’insinuations et de sous-entendus, l’opprimer dans la durée, la soumettre au chantage, la manipuler ou encore l’empoisonner à petit feu, relève d’une dynamique opposée, yin : celle de l’Araignée.

       Ces deux polarités sont étroitement liées : là où l’une est évidente, l’autre n’est jamais loin. Pour l’instant, toutefois, la société tend à stigmatiser les formes les plus évidentes de la violence (le Tigre), sans prendre en compte celles plus cachées (l’Araignée) dans lesquelles les premières prennent souvent racine. Aucune paix durable ne peut être atteinte tant que l’on ne s’occupe que de la partie visible de l’iceberg de la violence.

       Abordant les attitudes à adopter face à la violence, Olivier Clerc évoque un changement de paradigme relationnel, dans lequel la « lutte contre la violence » - symptomatique et inefficace – fait place à des stratégies permettant de désamorcer les deux polarités de la violence.

       “Olivier Clerc, loin de se contenter de déplorer l'envahissement de nos sociétés par la violence, propose des pistes à la fois pour la compréhension et pour l'action. Il rappelle que notre éducation qui vise à faire de nous des « têtes bien pleines » laisse subsister un véritable analphabétisme relationnel. Comment expliquer autrement nos difficultés à vivre avec les autres, nos déboires sentimentaux et familiaux, notre incapacité à faire face aux conditionnements en tout genre, aux propagandes meurtrières, notre passivité enfin et notre propre violence ?
       Le livre d'Olivier Clerc a pour immense mérite de nous donner quelques clés pour cette alphabétisation.”
                Charles Rojzman (extrait de la préface) 

       Olivier Clerc mène conjointement une carrière d'écrivain, de conférencier et de consultant littéraire. Il est également l'auteur de " Médecine, religion et peur " (Ed. Jouvence), livre dans lequel il dénonce l'importance cachée des croyances dans nos comportements, notamment ceux relatifs à notre santé.


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  •                                                              2015    154 p.   11,90 € 

       C'est LA grande question que tout le monde se pose. Comment pardonner les souffrances vécues dans son enfance, dans son couple ou au travail ?
       Le pardon est-il possible quand des actes odieux sont commis ?
      Pour y répondre, Olivier Clerc redéfinit ce terme souvent galvaudé et identifie une quinzaine d obstacles au pardon qui empêchent la plupart d entre nous d'avancer sur cette voie de « guérison des blessures du coeur ».
       Il s'appuie ensuite sur des outils et propose quatre manières de cheminer vers le pardon.
       Des témoignages soulignent avec force que ce chemin vers la paix du coeur est accessible à tous, même face à l'indicible.
      Alors, peut-on tout pardonner ? Au terme de ce riche parcours, il se pourrait bien que la question se pose différemment... 
     

       Olivier Clerc est l'auteur d'une quinzaine de 16 livres dont:    

        -J'arrête de (me) juger

       -Le Don du Pardon

    qui relate sa rencontre au Mexique avec don Miguel Ruiz.Il a écrit quatre recueils de métaphores, dont

      -"La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite", best-seller international depuis 10 ans.

      -Graines de Sens : 52 métaphores pour cultiver votre jardin intérieur, Éd. de La Martinière, septembre 2016.

      -10 Vertus pour cultiver son jardin intérieur, Collectif, Éd. Jouvence, avril 2015.

      -Les accords toltèques : une chevalerie relationnelle, Éd. Trédaniel, 2014.

      -Lâche ton trapèze et attrape le suivant ! Bien réussir les transitions de la vie, Éd. Eyrolles, 2014.

      -Mettre de l'ordre en soi : séparez le réel du virtuel avec le Tamis à 4 Étages, Éd. Trédaniel, 2012.

      -Même lorsqu’elle recule, la rivière avance : neuf histoires à vivre debout, Éd. JC Lattès, 2010, Marabout 2012.

      -Idées-Forces pour le XXIe siècle, Collectif, Éd. Chronique Sociale 2009

      -École : changer de cap : Contributions à une éducation humanisante, Collectif, Éd. Chronique Sociale, 2007

      -Médecine, religion et peur : l’influence cachée des croyances, Éd. Jouvence, 1999

       Il est aussi le fondateur des Cercles de Pardon qui se multiplient en France, Suisse et Belgique..     Avec son épouse, il a aussi créé les Journées du Pardon, un événement annuel qui réunit durant 4 jours une vingtaine d'intervenants internationaux.


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  • La violence éducative (Olivier MAUREL )

    2012    178 p.   23 €

     Par l'auteur de La Fessée : Questions sur la violence éducative
    La violence, contre les personnes, la violence des guerres, la violence sociale et politique, nous environne et nous inquiète : elle est l'objet de débats passionnés ainsi que de nombreuses recherches en sciences humaines.
    Cependant, l'une de ses formes principale reste ignorée, oubliée : la violence éducative.
    À travers l'analyse approfondie d'un vaste ensemble d'ouvrages, Olivier Maurel montre comment la violence éducative s'inscrit dans l'histoire des hommes, et met en évidence la façon dont elle est presque systématiquement occultée, entraînant une vision tronquée des causes profondes de la violence.
    À la lumière de récents développements scientifiques, Olivier Maurel nous invite à renouveler notre regard et propose de nouvelles pistes de réflexion aux parents, aux éducateurs, aux étudiants et aux chercheurs en sciences humaines.
    À l'heure où le Conseil de l'Europe s'engage pour l'interdiction des châtiments corporels en Europe, et où 32 pays ont déjà fait voter des lois dans ce sens, la prise de conscience des effets de la violence éducative est plus que jamais d'actualité : Olivier Maurel la fait sortir de ce trou noir de la pensée dans lequel elle se trouve encore, et ouvre avec espoir le chemin d'une société plus paisible.
    Un extrait « Loin d'être une affaire qui ne concerne que les enfants, la violence éducative concerne l'humanité entière : car sa survie dépend en grande partie de sa capacité à maîtriser la violence et à résoudre les inévitables conflits de manière juste et pacifique. » Olivier Maurel

      Professeur de lettres retraité, Olivier Maurel est père de cinq enfants et grand­-père de huit petits-­enfants. De sa jeunesse marquée par les conflits militaires, Olivier Maurel a gardé le refus de la violence et son âme de militant pacifiste.
      Son expérience de père et d'enseignant et la rencontre avec les écrits d'Alice Miller l'ont convaincu que la violence des hommes tire son origine de celle que les   enfants subissent sous couvert d'éducation.
      Dès lors, à travers des livres très bien accueillis par le public (notamment La Fessée, Questions sur la violence éducative, La Plage, 2001), et l'Observatoire de la Violence Éducative Ordinaire dont il est cofondateur, Olivier Maurel poursuit ses recherches sur toutes les formes de violences utilisées pour élever et faire obéir les enfants, et sur les moyens d'aider les parents à recourir à des méthodes d'éducation respectueuses.


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  • 96 p.      4,95 €

     

    Communiquer, nous le faisons tous constamment et tous les jours. Cependant peu sont celles et ceux qui connaissent les règles d'une communication respectueuse de soi, de ses besoins, émotions, désirs et sentiments. Et peu sont celles et ceux qui savent écouter et respecter l'autre dans ses besoins, émotions, désirs et sentiments. Avec La communication non violente dans sa vie quotidienne Marshall Rosenberg propose une méthode qui permet en toute circonstances d'accroître la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes ; mais aussi et surtout le respect de nos différences mutuelles. Dans ce petit livre vous trouverez une synthèse facile à prendre partout avec soi pour se permettre et permettre à l'autre de communiquer sans violence. Chacun y gagnera en sincérité et en authenticité. Et sachant écouter tout en se sachant écouté, le courant passera plus facilement… pour une meilleure qualité de la relation à vous comme à l'autre.

     Marshall B Rosenberg, docteur en psychologie appliquée, est le fondateur et directeur des services pédagogiques du Centre pour la Communication Non Violente, une association à but non lucratif dont l'objectif consiste à développer et promouvoir cette méthode de communication. Il est l'auteur de

      - Les Mots sont des fenêtres (ou des murs), aux Editions Jouvence (1999).


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  •    Embracing the World est un réseau international à but non lucratif d’œuvres caritatives fondé par Sri Mata Amritanandamayi Devi (Amma), personnalité renommée sur les plans spirituel et humanitaire.

       ETW a pour mission de soulager le fardeau des plus démunis du monde entier en les aidant à combler leurs cinq besoins fondamentaux : nourriture, logement, éducation, santé et travail, partout et chaque fois que cela est possible.
       Nous croyons que la satisfaction de ces besoins est le droit fondamental de tout être humain et qu’il incombe à chacun d’entre nous de lutter pour qu’un jour, chacun puisse vivre dans la dignité, la confiance, la sécurité et la paix. Nous sommes également convaincus que chacun, riche ou pauvre, peut contribuer à améliorer la vie d’autrui et qu’aucun geste désintéressé n’est inutile. En réalité, ce sont nos actions bienveillantes qui sont la clé d’une paix véritable – paix individuelle mais aussi sociale et entre les diverses cultures, nations et religions.

    Pour plus de détails sur Embracing the World: http://fr.embracingtheworld.o

    COMMENT PARTICIPER ?

      Embracing the World est actif dans plus de 40 pays dans le monde. Dans chaque région ou pays, les projets d’Embracing the World sont gérés par une organisation associée à but non lucratif, chacune inspirée par l’engagement constant d’Amma pour améliorer de façon significative la vie de ceux qui sont dans le besoin. Dans de nombreux cas, les projets sont directement issus des problèmes que les pauvres lui confient.

      Là où Amma ne s’est pas encore rendue, des volontaires d’Embracing the World étudient la vie des moins fortunés de leurs propres communautés pour les besoins spécifiques auxquels il n’a pas été subvenu. Des projets sont conçus dans le but de prendre des mesures significatives pour répondre à ces besoins. Dans tous les cas, il est entendu qu’avoir de la compassion signifie agir efficacement pour soulager les souffrances sur les plans matériel et émotionnel.
       Pour savoir comment vous pouvez aider, vous pouvez contacter l’organisation associée d’Embracing the World la plus proche de vous.


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  • 2016     288 p.     6,90 €(Poche)
     
       « Lorsqu'on accepte ce qui est, il n'y a plus de lutte. Toutes les formes de lutte ou d'effort sont l'indication d'une distraction, et celle-ci existe tant que, psychologiquement, on cherche à transformer ce qui est en quelque chose qui n'est pas. »
     
       Dans ces conférences données à Madras en 1947, Krishnamurti rappelle que chacun porte en lui-même le conflit et la confusion qu'il faut dépasser pour atteindre un renouveau de l'esprit. Il s'agit pour le penseur d'être dans un état d'esprit qu'il nomme « vivacité passive » ou « mécontentement disponible », propice à la lucidité. En effet, le chemin vers la libération intérieure passe par la prise de conscience de ce que l’on est. L'espace apparaît alors pour une autre façon de fonctionner, moins conflictuelle, plus paisible. « Reconnaître la vie pour ce qu'elle est met fin aux conflits. Le fait de discerner ce qui est, c'est déjà s'en libérer. »

       Né en Inde en 1895, Jiddu Krishnamurti fut pris en charge très jeune par la société théosophique qui voyait en lui « l’instructeur du monde » dont elle avait proclamé la venue. Mais faisant preuve d’indépendance d’esprit, il se détacha de tout ordre religieux en 1929. Il apparut dès lors comme un penseur de premier ordre, intransigeant et inclassable, convaincu que l’on cesse d’approcher la vérité dès lors que l’on suit le chemin tracé par les autres. Il est notamment l’auteur de La Nature de la pensée et Vivre dans un monde en crise.


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  •                                                                2015    190 p.   16,50 €

        Votre patron vous tétanise depuis des années, votre ado vous provoque pour la centième fois, vous vivez avec un jaloux pathologique à qui vous n'en pouvez plus d'expliquer que non, vous ne couchez pas avec le voisin du quatrième... Tous ces conflits, tensions, souffrances ont un point commun : ils se répètent, à l'identique, alors même que vous avez tout essayé pour y mettre fin.
       Mais avez-vous vraiment tout essayé ? Dans ce livre, Emmanuelle Piquet propose une méthode qui part d'un principe fondamental : c'est souvent ce que nous mettons en place pour résoudre un problème qui l'aggrave.
       La solution pour vous changer la vie existe : elle se situe à exactement 180°. Un virage subtil que l'auteur nous apprend à pratiquer à travers 18 situations de la vie courante.

       Emmanuelle Piquet, psychopraticienne formée à l'Ecole de Palo Alto, ex-directrice en ressources humaines, reçoit ses patients et forme des professionnels à la thérapie brève à Paris, Lyon, Nantes et Louvain-la-Neuve. Elle est l'auteur chez Payot de

       -Te laisse pas faire ! Aider son enfant face au harcèlement à l'école.


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                 2015    280 p.    28 €

        Jean-Baptiste Libouban est l'initiateur du mouvement des Faucheurs Volontaires, qui organise la lutte de la société civile contre la dissémination incontrôlée et irréversible des OGM. Aux côtés de José Bové notamment, il a participé à de nombreux fauchages et a été plusieurs fois condamné. Dans ces Vagabondages, il revient sur les grandes étapes de sa vie, guidée par la non-violence et la vie communautaire et spirituelle.

        Jean-Baptiste Libouban est membre de la Communauté de l'Arche de Lanza del Vasto et vit à Joncels dans l'Hérault. Né à Paris en 1935 dans une famille d'origine bretonne, il rencontre Lanza del Vasto pendant ses études puis s'engage dans la communauté de l'Arche. Appelé au service militaire, il est infirmier sans arme dans le conflit en Algérie, où il retourne travailler dans un hôpital puis dans l'enseignement. Il rejoint l'Arche avec sa femme en 1963. Il y exerce divers métiers (instituteur, menuisier, enseignant de non-violence...) avant d'en devenir le responsable général de 1990à2004.


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  • Harcèlement scolaire : cette femme apprend aux enfants à riposter

    Emmanuelle Piquet, proche de l’école de Palo Alto, a une méthode pour soulager les souffrances de la cour de récréation. Elle est l'auteure de: 

    « Te laisse pas faire ! » (éditions Payot)

     « Je me défends du harcèlement » (Albin Michel)

      Conférence Tedx d’Emmanuelle Piquet: vidéo de 11 mn dans Rue 89

     

    Avant d’avoir des enfants, le documentaire « Récréations » de Claire Simon dans lequel on observe des enfants de maternelle à la récréation fait sourire. Une petite fille devient hystérique parce qu’elle a peur de sauter d’un mini-banc. Un autre se fait pousser, mille fois, derrière une grille (visiblement une prison). Le visionner, quelques années plus tard, avec des enfants scolarisés dans la pièce d’à côté est horrifiant.

    Emmanuelle Piquet, 47 ans, fondatrice des centres Chagrin scolaire, s’apprête à aller à une conférence de pré-rentrée dans une école parisienne. Chopée à la gare de Lyon qui est comme sa seconde maison (le siège de sa boîte est à Mâcon), devant un verre de vin rouge, elle sourit gentiment à l’évocation de ce documentaire.

    « Vous savez, la maternelle n’est pas le pire. A partir de 9 ans et jusqu’au lycée, la popularité est la seule chose qui compte.

    J’ai fait cinq conférences de pré-rentrée avec des profs de collège, on est tous d’accord pour dire que les gamins sont chiants et moches et que l’environnement est hyper cruel. »

    Un changement de posture

    Emmanuelle Piquet a découvert l’école de Palo Alto à 20 ans grâce à un oncle psychiatre. Après une école de commerce et une carrière dans les ressources humaines, elle décide à 36 ans d’y revenir et de se former à cette école qui considère que « tout ce qui est mis en place pour résoudre un problème l’aggrave ».

    En 2006, elle s’installe comme thérapeute.

    « Les enfants venaient pour une énurésie ou un problème de notes. Très vite, ils me parlaient de la cour de récréation. Quand je leur demandais à quoi ressemblerait leur vie si tel ou tel enfant disparaissait, il me répondait “ça serait nickel”. Je me suis qu’il serait intéressant de modéliser, grâce à Palo Alto, une façon de procéder. »

      Depuis, Emmanuelle Piquet aide les enfants victimes de harcèlement à changer de posture (elle appelle ça un « 180° »). Parce que l’enfant manque de recul, de pertinence et de second degré, les thérapeutes de ses centres l’aident à trouver les bonnes « flèches » (réponses verbales) et « parades numériques » qui vont modifier l’énergie qui l’entoure. Entretien.

    L’enfant ne sait pas se défendre ?

    L’enfant, le pauvre chéri, n’a pas beaucoup de cordes à son arc. La plupart du temps, quand on l’embête, soit il dit « arrête » et il le dit d’une façon tellement geignarde, recroquevillée et molle que ça veut un peu dire « continue ». Soit il va en parler à la maîtresse parce que sa maman lui a dit de procéder comme ça. Et on le voit tous les jours, cela cristallise la situation. Il y aussi des mères qui vont taper sur d’autres mères, ce qui est drôle à voir. Nous, nous aidons l’enfant sans faire à sa place.

    Enfants archers dans
      Enfants archers dans « La Nouvelle Guerre des boutons » - Christophe Barratier (2011) - (c) Mars Distribution

      Comment faites-vous pour fabriquer les ripostes ?

       Je ne crois pas qu’on ait déjà donné la même flèche à deux gamins dans notre vie, mais il y a une modalité de résolution de problème. L’idée est qu’on se sert de ce qui est envoyé. C’est comme de l’aïkido. On se sert du contenu et de l’intensité et on répond de façon proportionnée.

      Vous pouvez donner des exemples ?

      J’en donne dans mes conférences TEDx. Celui de Bastien, 18 ans, qui pleure tous les soirs devant le groupe Facebook anti-lui qui a été créé par sa classe. Nous lui conseillons de poster un message dans lequel il annonce en prendre la présidence.

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  •  (Gene SCHARP)

                                                                2015     452 p.     25 €

        Gene Sharp est sans conteste l'un des théoriciens les plus connus et influents de la lutte nonviolente. C'est pourquoi, dans un monde désespérément à la recherche d'alternatives réalistes aux conflits de nature violente, se plonger dans ses écrits apparaît incontournable.
       Surtout que l'action nonviolente, planifiée et exécutée de manière réfléchie et conséquente, constitue une force puissante et efficace pour promouvoir le changement social et politique. Des partisans de cette pratique en ont d'ailleurs fait usage avec succès ces deux dernières décennies et tout au long du XXème siècle.
       Le grand mérite de ce livre rédigé en 4 parties est de s'appuyer sur plus de 50 années de travaux académiques et de recherches de son auteur, de même que sur une riche expérience pratique en appui à diverses luttes nonviolentes à travers le monde.
      Le livre innove par ailleurs sur les façons de planifier une action nonviolente de manière stratégique pour la rendre plus efficace. À la fois pratique et théorique, l'ouvrage se veut la somme des réflexions de Sharp sur la nonviolence et de ses conseils pour mener une lutte efficace en ce sens. Construit à partir de l'analyse profonde de l'oeuvre maitresse de Sharp, ""Politics of Nonviolent Action"", l'ouvrage intègre de manière cohérente les théories de l'auteur avec la pratique, et ce, à la lumière de leur mise à l'épreuve, menée parfois sous une extrême violence. 
     

       Gene Sharp est politologue, théoricien de la nonviolence et fondateur de l'Albert Einstein Institution. Récipiendaire du Right Livelihood Award en 2012, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, en français,

      -"La force sans la violence",

      -"L'anti-coup d'État" et

       -"De la dictature à la démocratie",

     tous publiés aux Éditions L'Harmattan.


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  • Terrorisme : résistances non-violentes à inventer

    (article paru dans le numéro 176 d'Alternatives non violentes)

    http://alternatives-non-violentes.org/Revue/Numeros/176_

    La nécessité de combattre

    Dans La force sans la violence (L’Harmattan, 2012), Gene Sharp estime que, quand une partie est en conflit « aigu », c’est-à-dire que les enjeux sont cruciaux pour les acteurs, il serait « catastrophique (…) de se soumettre, de capituler ou de perdre ». Lorsque les intérêts sont fondamentaux, qu’il s’agisse de convictions profondes, de religions ou bien de la survie même d’une population, alors « combattre aussi vigoureusement que possible paraît une nécessité ». L’acteur aura donc recours aux moyens les plus efficaces et radicaux qu’il connaît : bien souvent, la violence armée.

    Au cours de l’histoire, pour certains, le choix s’est ainsi porté sur la lutte militaire conventionnelle ou la guérilla ; pour d’autres, sur les soulèvements violents ou les moyens terroristes. Et, si les conflits violents aigus sont souvent menés au nom de la liberté, de la justice, au nom d’une religion ou pour résister à une force hostile, ce type de violence est également utilisé pour commettre des injustices, imposer des formes d’oppression, ou menacer l’existence même d’une population entière. Dans les deux cas, la guerre et la violence sont présentées, et souvent perçues, comme la seule alternative à la soumission passive au mal, comme une réponse à une oppression qui doit être combattue à tout prix.

    C’est ainsi que dans le cadre d’une réflexion sur la lutte contre le terrorisme, le rôle et l’impact de l’action non-violente peuvent être envisagés sous deux angles : premièrement, en tant que technique de résistance et de gestion des effets de la violence extrême sur la société et les populations affectées, et deuxièmement, en tant qu’alternative réaliste et efficace pour lutter contre l’oppression, l’injustice et le sentiment d’impuissance qui accablent les plus démunis.

    Réduire le soutien au terrorisme

    Jack DuVall et Hardy Merriman examinent cette dernière question dans leur article Dissolving terrorism at its roots[1] (Dissoudre le terrorisme par ses racines). Selon eux, l’action stratégique non-violente peut agir sur les conditions qui créent un terrain fertile au terrorisme, en visant sa capacité à se reposer sur deux sources importantes de soutien : les régimes autoritaires et les populations démunies et aliénées vivant dans des contextes d’oppression.

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  • Pétition contre le prix indécent des médicamentsPétition sur  https://leprixdelavie.medecinsdumonde.org/fr/la-petition

    Le prix indécent des médicaments, ça va durer encore longtemps ?

     

              Madame la Ministre de la Santé,

    Nous ne vous apprenons rien en disant que le prix des médicaments est en constante augmentation.

    Que de tels prix ne sont absolument pas justifiés.

    Que les laboratoires pharmaceutiques font des marges colossales et révoltantes sur les traitements des malades.

    Que la sécurité sociale n’est pas en mesure de rembourser ces traitements.

    Nous ne vous apprenons donc rien en disant que notre système de santé, et par conséquent notre santé, est en réel danger.

    Alors nous aimerions vous poser une simple question :
    Quand il s’agit de Santé, est-ce au marché de faire la loi, ou est-ce à l’État ?

    Nous vous demandons donc, d’user de tous les moyens juridiques et politiques en votre pouvoir, afin de faire baisser drastiquement le prix des médicaments innovants.
    Notre santé en dépend.


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  • Publié par  

       
    La Lettre de Médecine du Sens n°125

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  • Petites violences  (Yvane WIART)

    2011   220 p.  29,90 €

      Tous ces petits mots qui n'ont l'air de rien mais qui nous détruisent. Tous ces silences parfois lourds de sens... La violence verbale et psychologique est une importante source de stress quotidien, mais sait-on précisément d'où elle vient et comment la reconnaître ? Est-elle le fait des hommes plus que des femmes ? Comment se manifeste-t-elle en famille, et quel effet a-t-elle sur les enfants ? Cet ouvrage propose des réponses concrètes à ces questions. Il permet de réfléchir à sa propre violence, à celle que l'on se fait à soi-même en acceptant celle de l'autre. Il interroge sur la signification et l'origine de ce processus, donne une liste détaillée des différents types de violence psychologique afin de ne plus être agresseur ou victime par ignorance. Il offre des techniques pour rompre le cycle infernal de ces types d'agressions et préserver les enfants, victimes directes ou collatérales de défauts de communication qui empoisonnent la vie familiale. La prise de conscience de chacun, que les petites violences du quotidien ne sont pas si ordinaires, est un pas décisif pour évoluer vers une communication plus harmonieuse.

      Yvane Wiart est Docteur en psychologie, chercheur au Laboratoire de psychologie clinique de l'Université Paris - Descartes. Thérapeute spécialiste du couple, des relations parents-enfants et des effets du stress sur la santé, elle est co-auteur de

       -Les professionnels face à l'enfance en danger : lorsque la méconnaissance fait mal

       et auteur de

      -L'attachement : un instinct oublié, ou cet amour qui nous façonne.

        La plupart des vies familiales et conjugales connaissent, de façon plus ou moins visible, des relations violentes, avec des victimes et des agresseurs. Cette violence peut être verbale ou physique, bruyante ou silencieuse, dévalorisante ou électrisante, etc. Thérapeute spécialiste du couple et des relations parents-enfants, Yvane Wiart sait analyser ces relations agressives et dire comment les désamorcer, notamment grâce à l'analyse transactionnelle, qui permet de discerner quelles parts des uns et des autres sont en jeu (la part « enfant », ou « parent », ou « petit prof », ou « adulte ») et ainsi réussir à rétablir une communication cohérente, avant de tenter de retrouver la paix.
       Mais la proposition de la psychologue ne s'arrête pas là. Souvent, nous apprend-elle, la victime est une « fausse victime » et l'agresseur un « faux agresseur » : le vrai agresseur se fait passer pour une victime et la vraie victime se prend pour l'agresseur ! Les personnalités ayant un profil du genre « passif-agressif » sont très douées pour brouiller les cartes et faire en sorte que la vraie victime, non seulement souffre, mais se croie coupable (une confusion dont les conséquences peuvent être très lourdes chez les enfants). Cet ouvrage est un soutien fort précieux pour sortir du cercle vicieux.
        http://www.clubnouvellescles.com/Se_connaitre_

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  • La communication bienveillante... (Michel DIVINE)

                                                               2014     212 p.    18 €  

       Vous avez du mal à exprimer ce qui est vivant en vous ? Vous êtes déçu des relations ou de la communication que vous entretenez avec vos proches, au travail ou en société ?
      Prendre soin de soi en respectant ses besoins en toutes circonstances est une gageure. Prendre soin de l'autre et de ses besoins en est la réciproque si l'on veut que la communication soit équilibrée, harmonieuse et enrichissante.
      Apprenez à prendre soin de vos besoins, que vous soyez seul, à deux, en groupe ou en société et privilégiez la connexion avec vous-même et avec autrui avant toute recherche de solutions. Si vous n'y arrivez pas, célébrez la vie qui vous donne ainsi des occasions d'apprendre, de grandir et d'être plus proche de ce qui est vivant en vous.
      Soyez aussi bienveillant avec vous-même, aimez votre vulnérabilité et votre humanité. Apprenez à vivre une Communication BienVeillante en osant dire ce qui est vivant en vous et à lâcher votre besoin pour aller dans celui de l'autre quand vous êtes en paix.
    Ce livre suit les traces de Thomas Gordon, Marshall Rosenberg (Communication NonViolente), Kees Boeke (la sociocratie) et Bert Hellinger (Constellations Familiales). Illustré de nombreux tableaux, graphiques, exercices et mises en pratique, vous pourrez pas à pas vous approprier cette Communication BienVeillante avec soi et avec les autres.

      Michel Diviné: Ingénieur grande école en France (Ecole Polytechnique de Paris) et aux USA (Université de Stanford), j'ai sévi dans l'informatique et écrit plusieurs ouvrages sur le sujet dont "Parlez-vous Merise ?" et "Merise, 60 affaires classées".
      Ensuite, j'ai bifurqué vers la psythérapie. D'abord sur les constellations familiales selon Bert Hellinger, avec "100 vies, 100 destinées", puis "Sur le chemin de l'âme","Comment se réconcilier avec la vie ?" et "A chacun sa place".
    Je suis passé à la communication avec "La communication bienveillante" dérivée de la CNV.
    Je suis maintenant en train d'écrire un livre "résumé" sur la psy.  

    Extrait de l'introduction

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  • Une conduite inhumaine et inexcusable : les ex-moines birmans qui persécutent les musulmans Rohingas

     

    Publié le 12 avril 2016 par Matthieu Ricard

      Il faut le dire et le redire haut et fort, les persécutions dramatiques de villages musulmans en Birmanie (Myanmar) perpétrées à l’instigation de moines bouddhistes sont totalement inexcusables.
       En vérité il s’agit plus exactement d’ex-moines, car à partir du moment où l’on tue quelqu’un, où l’on incite une tierce personne à tuer quelqu’un et que l’on se réjouit de sa mort, on perd immédiatement les vœux monastiques.
    Le Dalaï-lama l’a affirmé maintes fois avec fermeté : « il n’y a aucune justification, au sein du bouddhisme, pour utiliser la violence afin d’atteindre quelque but que ce soit. »
       Lors d’une rencontre entre représentants de plusieurs religions à laquelle je participais au Forum Économique Mondial de Davos, l’archevêque Desmond Tutu, Prix Nobel de la Paix, déclara : « Je ne connais aucune religion qui affirme qu’il est admissible de tuer. » Lorsqu’il prononça ces mots je me permis de suggérer que ce point de vue fasse l’objet d’une déclaration commune, sans équivoque, destinée aux fidèles des différentes religions. La question fut éludée sous prétexte qu’il existait « une variété de points de vue à ce sujet ».
       Pour le bouddhisme, il n’y a pas de différence entre le fait de tuer en temps de paix et en temps de guerre. Un soldat est responsable des meurtres qu’il a commis ; un général est responsable des meurtres commis sous ses ordres. Un bouddhiste sincère ne peut que refuser de participer à des actes de guerre ou à tout autre acte de violence. Il en va de même du jaïnisme qui prône une stricte non-violence, ahimsa. Les adeptes du jaïnisme sont des modèles en matière de transposition de cet idéal dans la vie de tous les jours. Ces deux religions non théistes fondent leur compréhension du monde sur les lois de cause à effet. Selon elles, l’ignorance, la haine, l’animosité, le désir sont les causes premières de la violence. La malveillance est toujours contre-productive parce qu’elle engendre ou perpétue la haine.
       Si les religions se contentaient de pratiquer la règle d’or — « ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse » — l’humanité s’en porterait beaucoup mieux. Que l’on soit croyant ou non, la première tâche que nous devons accomplir est de devenir un meilleur être humain. Cela passe par la bonté, non par la haine.

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    Sommets de l'Himalaya entre Katmandu et Lhassa (16 février 2016) blog de Matthieu RICARD

     

     

     

     

     


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  •  Auteur  Annie Le Fur    2015   Cet article est paru dans  Alternatives non-violentes  N° 177 déc.2015

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       En janvier 2015, Dominic Barter donnait un séminaire sur les cercles restauratifs, tels qu’il les a conçus et éprouvés dans les favelas de Rio de Janeiro puis dans le monde entier. Ces cercles constituent une alternative au système judiciaire officiel. Dans nos contrées, ils peuvent nous aider à résoudre de petits et de gros conflits du quotidien. Aperçu et commentaires…

       Un cercle n’est pas un rectangle !

       La rondeur du cercle symbolise l’égalité de chacun dans la prise de parole : chacun peut dire, ne pas dire, proposer, donner son avis ou son accord, à égalité avec les autres. Dans ce cercle, chacun va parler de son vécu, raconter ce qui l’a amené à commettre tel ou tel acte. C’est l’empathie du groupe qui va aider chaque protagoniste à prendre du recul sur ses actes, à clarifier son vécu et à être finalement restauré dans sa capacité à être acteur de sa vie et des choix de la communauté.

    Concrètement, le cercle se réunit autour d’un « acte spécifique ». Par exemple, votre voisin a appelé la police parce que vous faisiez du bruit à 11h30 du soir, vous l’aviez pourtant prévenu que vous organisiez ce soir-là une petite fête, et c’est la goutte d’eau qui a fait déborder votre vase ; ou votre collègue vous a fait un reproche en public à propos de votre soi-disant manque de professionnalisme ; ou encore un jeune de votre quartier s’est fait molester par un homme sur base de propos racistes…

    Une communauté impliquée

    Si on reprend l’exemple de la fête, le premier réflexe serait d’organiser une rencontre entre vous, votre voisin et un médiateur. Cependant lorsque Dominic Barter a commencé à dialoguer avec les protagonistes d’un conflit, par exemple deux jeunes qui s’étaient battus, il s’est rendu compte que les solutions trouvées avec eux ne tenaient pas : aussitôt rentrés dans leurs familles, ils entendaient quelque chose comme « Mais tu ne vas tout de même pas faire confiance à celui qui t’a battu ? Il ne tiendra jamais parole ! », etc. Les cercles ne fonctionnent que s’ils réunissent les représentants de toute la communauté concernée par l’événement : les jeunes, leurs familles, si besoin l’assistante sociale, l’éducateur, la grand-mère, etc. C’est la communauté qui se réunit, écoute, propose, décide… Ainsi, le problème d’un affrontement entre deux jeunes, ou de bruit dans le voisinage, est pris de manière globale : qu’est-ce qui mène à cette situation ? Quelles propositions ces jeunes et le reste de la communauté peuvent-ils faire pour y remédier ?

    Une alternative au système judiciaire

    Les cercles sont nés dans des zones dites de « non-droit » (les favelas de Rio) et progressent également dans des situations où le recours au système officiel atteint vite ses limites (les problèmes de voisinage). Le conflit y est considéré comme un retour d’information au sein de la communauté. Celle-ci décide de s’en saisir de manière consciente et responsable plutôt que de s’en remettre au système officiel, car ce dernier s’arrête souvent à la désignation du coupable et de la victime.

    Désigner un coupable ou chercher des solutions ?

    Le cercle n’a pas pour but de désigner le coupable, ou « le plus coupable » parmi les personnes en présence. Trouver un coupable est confortable, cela nous permet de ne pas chercher de solutions ! Juger que votre voisin est coupable d’impatience, de rigidité ou de tristesse pathologique, peut sembler satisfaisant sur le moment, mais cela n’engage à rien pour l’avenir des relations dans l’immeuble ou le quartier !

    Un processus relativement complexe

    Le cercle, c’est d’abord une communauté qui décide de prendre en main la résolution des situations de conflit ou de violence qui la traversent. Cette communauté va alors définir un processus, elle va se mettre d’accord sur comment on déclenche les cercles, comment on les compose, qui choisit le facilitateur ou « l’hôte », où se réunissent les cercles, etc. L’hôte est un membre de la communauté, il doit se trouver un soutien, cela peut être une personne extérieure ayant une pratique des cercles. En amont du cercle réunissant tous les membres, des pré-cercles séparant les protagonistes du conflit précisent le sujet (l’acte spécifique). Un après-cercle évaluera la mise en œuvre des solutions trouvées.

    Un facilitateur avec peu de pouvoir

    Les professionnels de la médiation le savent bien : « le succès d’une médiation réside dans le lâcher-prise du médiateur ». Moins le médiateur a de pouvoir et plus les protagonistes du conflit savent qu’ils doivent compter sur eux-mêmes pour trouver des issues.

    Dans le processus de base des cercles restauratifs, le rôle de l’hôte est minimal. Par exemple, dans la première phase du cercle, il a trois questions à sa disposition et ne peut en poser aucune autre :

    « Qu’aimeriez-vous faire savoir, et à qui, de ce que vous vivez actuellement en relation avec l’événement et ce qu’il se passe ? »
    [À celui à qui s’est adressée la 1ère personne] « Qu’avez-vous entendu de ce qu’il a voulu dire ? »
    [Au premier interlocuteur] « Est-ce bien cela ? »

    C’est ainsi que dans une école de Rio, une enfant de 8 ans fut l’hôte d’un cercle réunissant la communauté de l’école avec le responsable académique concerné par l’événement en question. L’essentiel était qu’elle suive le protocole établit par la communauté et qu’elle bénéficie d’un soutien.

    Le rôle de l’hôte peut être néanmoins plus subtil. Par exemple, il arrive que des personnes répètent comme un perroquet ce qu’ils ont entendu de leur interlocuteur, celui-ci ne peut alors pas savoir s’il est compris ou pas. L’hôte est plus attentif au processus qu’aux personnes. Il doit alors modifier légèrement la question, en disant par exemple : « Quel est l’essentiel de ce qu’il a voulu dire ? ».

    L’esprit plutôt que la lettre

    Comme tout processus, il ne se suffit pas à lui-même : encore faut-il que les personnes qui l’utilisent en appliquent l’esprit. Les cercles restauratifs font appel à la force de la vérité, en référence au satyagraha de Gandhi. Comme dans le processus de la Communication non-violente, il s’agit bien d’exprimer son vécu, ses ressentis, ses besoins… avec l’empathie, la fraternité, la confiance en l’humanité de l’autre nécessaires pour aboutir à un changement dans les postures conflictuelles. Peu importent les maladresses tant que l’effort de compassion et de vérité est là.

    Les cercles et nous

    Vous l’avez compris, tout le monde peut potentiellement construire un système restauratif dans sa propre communauté. Par « communauté », nous entendons un groupe de personnes qui ont des liens structurels (elles habitent le même quartier, travaillent pour le même organisme, partagent des biens matériels, etc.) généralement teintés de liens affectifs.

    Dans le monde du travail, la difficulté pourrait être de vaincre les résistances des cadres à cette égalité de parole dans le cercle. Pourtant, comme le dit Gilles Charest, promoteur de la sociocratie, le pouvoir est comme l’amour : il augmente lorsqu’il se partage. 

    www.cerclesrestauratifs.org

    www.restorativecircles.org


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  • Le Soi hanté (Onno Van Der HART)

    2010    538 p.   55 €

    Le quotidien des personnes atteintes de traumatismes chroniques est une lutte incessante. En effet, beaucoup d'entre-elles éprouvent régulièrement des difficultés, sont en proie à de violents conflits intrapsychiques et ne parviennent pas toujours à gérer leur vie harmonieusement. Leurs symptômes et leurs souffrances, généralement liés à un passé douloureux, sont souvent mal compris, d'autant que certains cherchent à dissimuler la détresse qui les accable. Il est dès lors difficile pour le thérapeute de déterminer et de traiter le noeud du problème.

    Se fondant sur la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité ainsi que sur la psychologie janétienne de la conduite, Le soi hanté propose un modèle de traitement par étapes, centré sur l'identification et le traitement de la dissociation structurelle ainsi que des actions mentales et comportementales inadaptées.

    Cette approche expose au patient les raisons qui le poussent à agir et à penser de manière inadaptée et le guide progressivement jusqu'à l'acquisition d'actions comportementales et mentales plus efficaces, lui permettant ainsi une meilleure adaptation dans la vie quotidienne.

    Les étudiants en psychologie clinique et en psychiatrie mais aussi les cliniciens, les chercheurs ainsi que tous ceux qui s'intéressent aux survivants adultes de négligences et de maltraitances chroniques pendant l'enfance trouveront ici des outils et des conseils efficaces pour rendre les thérapies plus efficaces et mieux tolérées par le patient.

    Onno van der Hart Ph. D., est Professeur honoraire de psychopathologie de la traumatisation chronique au Département de Psychologie clinique et de Psychologie de la Santé, à l'Université d'Utrecht, aux Pays-Bas. Il est également psychologue/psychothérapeute au Centre Sinaï de Santé Mentale d'Amstelveen. Il a été Président de la Société Internationale d'étude du Stress Traumatique (ISTSS).

    Ellert R. S. Nijenhuis
    Ph. D., est psychologue clinicien, psychothérapeute et chercheur. Il est affilié au Mental Health Care Drenthe aux Pays-Bas et collabore avec diverses universités. Il a été directeur du Conseil exécutif de la Société Internationale d'Étude du Trauma et et de la Dissociation (ISSTD).

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