• Ubuntu

      Ubuntu (notion) (Wikipédia)

       Ubuntu est une notion venant de l'Afrique subsaharienne qui trouve son origine dans les langues bantoues de l'Afrique du Sud et qui depuis a été liée à l'histoire de l'apartheid. Elle a inspiré la politique de réconciliation nationale de Nelson Mandela1.

       Le mot n'est pas traduisible simplement, mais dans sa diffusion au-delà des langues d'origine, il exprime un rapport entre l'individu et ce qui est commun : selon l'archevêque anglican Mgr Desmond Tutu, auteur d'une théologie ubuntu de la réconciliation2, et prix Nobel de la paix, « Quelqu'un d'ubuntu est ouvert et disponible pour les autres » car il a conscience « d'appartenir à quelque chose de plus grand ». (voir la citation complète plus bas)

      Les racines étymologiques3 :

    • En zulu Ubuntu peut être une traduction du mot « humanité », mais le mot humanité ne suffit pas à traduire le mot ubuntu car il a un sens plus vaste (exprimé ci-dessus), utilisable pour signifier la qualité applicable à une personne.
    • En swahili on peut rapprocher du verbe -buni « inventer, construire, mettre ensemble ».

    Ce principe a été mondialement popularisé (à partir de 2004) par un système d'exploitation nommé Ubuntu, créé par l'entrepreneur sud-africain Mark Shuttleworth. Le nom a d'ailleurs été déposé en tant que marque par la société Canonical.

       Concept

     Ubuntu Une définition commune en donne pour sens « la qualité inhérente au fait d'être une personne parmi d'autres personnes ». Le terme ubuntu est souvent lié au proverbe « Umuntu ngumuntu ngabantu » signifiant approximativement : « Je suis ce que je suis parce que vous êtes ce que vous êtes », ou d'une manière plus littérale : « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ».

       En d'autres termes, l'idée d'ubuntu est celle d'une incitation réciproque, d'un partage qui construit mutuellement les êtres.  

      Contexte historique

       Le terme ubuntu est un concept présent dans toutes les langues bantu (en lingala Bomoto, en kikongo kimuntu, en punu Butu, en Kinyarwanda Ubuntu...). Il a été remis au goût du jour avec la fin de l'apartheid en Afrique du Sud. En 1995, la Commission vérité et réconciliation menée par Mgr Desmond Tutu se donnait pour objectif de procéder à des amnisties individuelles aux auteurs de violations des droits de l'homme. En échange, ceux-là s'engageaient à révéler l'intégralité de leurs actions. Cette procédure fait écho à la Constitution de 1993, qui énonce le « besoin d'ubuntu et non de victimisation. »

    « Quelqu'un d'ubuntu est ouvert et disponible pour les autres, dévoué aux autres, ne se sent pas menacé parce que les autres sont capables et bons car il ou elle possède sa propre estime de soi — qui vient de la connaissance qu'il ou elle a d'appartenir à quelque chose de plus grand — et qu'il ou elle est diminué quand les autres sont diminués ou humiliés, quand les autres sont torturés ou opprimés. »     Desmond Tutu

       Influences

    • le 10 décembre 2013 : Discours-hommage4 du président des états-unis Barak Obama pour les funérailles de Nelson Mandela :

      « Finally, Mandela understood the ties that bind the human spirit. There is a word in South Africa—Ubuntu—that describes his greatest gift: his recognition that we are all bound together in ways that can be invisible to the eye; that there is a oneness to humanity; that we achieve ourselves by sharing ourselves with others, and caring for those around us. We can never know how much of this was innate in him, or how much of was shap—and burnished in a dark, solitary cell. But we remember the gestures, large and small—introducing his jailors as honored guests at his inauguration; taking the pitch in a Springbok uniform; turning his family’s heartbreak into a call to confront HIV/AIDS—that revealed the depth of his empathy and understanding. He not only embodied Ubuntu; he taught millions to find that truth within themselves. It took a man like Madiba to free not just the prisoner, but the jailor as well; to show that you must trust others so that they may trust you; to teach that reconciliation is not a matter of ignoring a cruel past, but a means of confronting it with inclusion, generosity and truth. He changed laws, but also hearts. »

       Un jeu d'enfant

      Le mot et la notion sont répandus en Afrique, notamment au Bénin, où ubuntu est le nom d'un jeu pratiqué entre les enfants. Le but du jeu est d'arriver à entrer dans le cercle des autres participants.

       Informatique

       En informatique, le système d'exploitation Ubuntu est une distribution Linux basée sur Debian qui se veut simple et conviviale. Le Sud-africain Mark Shuttleworth est à l'origine de ce projet qui s'inspire de la pensée Ubuntu.

       Lien scientifique

      La notion est proche en science humaine du principe de holisme ou de la psychologie de la forme (Gestalt)

      Références  (sur Wikipédia)

    1.   Voir l'article Nelson Mandela
    2.  Desmond Tutu, Mike Nicol, Croire ubuntu inspirations et paroles de Desmond Tutu [archive], Acropole, 2007
    3.  http://www.clg-montaigne-goussainville.ac-versailles.fr/index.php/post/2006/02/02/124-ubuntu-breezy-badger-510 [archive]
    4.   l'intégralité du discours d'Obama (en anglais) [archive] s

      Voir aussi

       Bibliographie

    • (en) Battle M. (Spirituality and Black Church Studies Duke University, États-Unis), « A theology of community : The Ubuntu theology of Desmond TuTu (Une théologie de la communauté : La théologie Ubuntu de Desmond Tutu », Revue Interpretation, 2000
    • (en) Desmond Tutu (préface), Michael Jesse Battle (auteur), Reconciliation: The Ubuntu Theology of Desmond Tutu, Pilgrim Press, 2009
    • (fr) Desmond Tutu, Mike Nicol, Croire ubuntu inspirations et paroles de Desmond Tutu Acropole, 2007
    • (fr) Philippe-Joseph Salazar (dir.), Amnistier l’Apartheid, Paris, Le Seuil, Series : L’Ordre Philosophique, 2004, 352 p, (ISBN 2-02-068604-X)
    • (fr) Barbara Cassin, Olivier Cayla, Philippe-Joseph Salazar, Vérité, réconciliation, réparation, Le Genre Humain, vol 43, 2004, 365 p. (ISBN 2-02-062886-4)

       Articles connexes

    • Nelson Mandela#Ubuntu, « nous sommes les autres » « nous sommes donc je suis »
    • Sacrement de pénitence et de réconciliation (dans les Églises catholique, orthodoxes, et anglicane)
    • Commission de la vérité et de la réconciliation (Afrique du Sud)
    • Fraternité

      Liens externes

    • Article de la BBC relatant un discours du président Bill Clinton prônant l'Ubuntu aux travaillistes britanniques en septembre 2006.
    • "Donner une voix à l’Afrique au sein de la gouvernance globale : histoire orale, droits de l’homme et Conseil des droits de l’homme aux Nations Unies", in Forum pour une nouvelle Gouvernance Mondiale, 2007. Dans cet article, l'auteur, Sabelo J. Ndlovu-Gatsheni, applique le concept d'Ubuntu à une vision de la gouvernance mondiale. 
    • ----------------------

      "L'archevêque Desmond Tutu, président de la Commission Vérité et réconciliation, aimait à définir l'Ubuntu par ces mots : "J'existe parce que tu existes."

      Cinq cents ans plus tôt, Érasme écrivait :

      "Ceux que le roi ne peut persuader, il les contraint à leur devoir par la peur et les supplices. Il a une garde armée, il a des légions, des prisons, des sacs de cuir, des épées et mille formes de mort, il peut d'un signe de tête faire périr qui il veut. Mais il est beaucoup plus facile d'obliger de force que de persuader par la parole. Il est plus aisé de tuer le corps que de convertir l'âme au bien" (Le Prédicateur, 1535).

      On notera enfin qu'Erasme utilise souvent le mot latin "Tolerantia" dans le double sens de tolérance (admettre l'existence des opinions adverses), et d'endurance, c'est-à-dire de capacité de supporter les mauvais traitements tels que, par exemple passer 27 ans en prison en gardant l'espoir et la volonté de changer pacifiquement la politique de son pays."  Huffington Post avec le groupe Le Monde

       Conceptions de 2 civilisations dont l'une se croit tellement supérieure à l'autre qu'elle impose sans vergogne ses façons de faire, de voir et d'exploiter le monde réduisant sans états d'âme la planète au néant moral de la seule "valeur" fric facile.     Commentaire de lavieenvert

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