• "Adieu veau, vache, cochon, couvée..." (film)

      Un film de Béatrice Limare

    2012 - France - 75 minutes - HDCam
     Film diffusé diffusé par la TSR le 21 mai et mercredi 13 juin 2012  à 23h15 sur France 3
     Vous pouvez le voir sur Youtube , Kokopelli... "Adieu veau, vache, cochon, couvée..." (film)

    Générique 

    Auteur-Réalisateur : Béatrice Limare

    Image : Béatrice Limare
    Son : Béatrice Limare
    Montage : Jean-François Giré, Dominique Barbier

    Production / Diffusion : Cinétévé, France 3, TSR (Télévision suisse romande)

    Organisme(s) détenteur(s) ou dépositaire(s) :
    Cinétévé
      

    Ce documentaire de Béatrice Limare, "Adieu veau, vache, cochon, couvée", montrera la dérive du modèle agricole français qui a fait de la Bretagne une terre d'élevage intensif où les animaux, considérés comme de la viande sur pattes, s'entassent par milliers dans des hangars fermés sans accès à l'extérieur.

    Béatrice Limare suit notamment un enquêteur de L214 à l'intérieur d'élevages intensifs de dindes et de poulets.

    Truies en stalle, insémination artificielle, poules pondeuses en batterie, séparation des veaux et des mères, transport d'animaux, images d'archives et analyses d'experts, les effets néfastes de l'élevage industriel appuyé par une politique complice sont patents.

    La réalisatrice en appelle au changement de modèle agricole et à la remise en cause de la part excessive des protéines animales dans notre alimentation.

    "Adieu, veau, vache, cochon, couvée" raconte une histoire à la fois terrible et ahurissante ; une histoire aux conséquences inouïes. Celle d'une industrie qui chaque année envoie des milliards d’animaux à la mort pour assouvir nos appétits carnivores d’occidentaux bien nourris, une industrie qui détruit les équilibres de la planète et fait de nous des irresponsables consentants. La transformation de l’élevage depuis la fin de la seconde guerre mondiale, en sous-produit des céréales et en industrie de la viande, a accompli l’impensable : faire des animaux des produits, des choses.
    Comment des animaux sont-ils devenus des morceaux, des choses, des marchandises ? À la suite de quelle rupture mentale a-t-on accepté la barbarie de l'élevage industriel ? Au nom de quoi des techniciens inventent-ils chaque jour, de nouvelles méthodes pour fabriquer de la "matière" comestible à partir d'êtres vivants ?  

    Note de la réalisatrice :

    "Le film se propose d’être une réflexion sur le lourd prix à payer de la transformation de l’agriculture ces 50 dernières années. Il traite du problème de l’économie de marché, du passage d’un élevage traditionnel à un élevage intensif et de la recherche de la rentabilité à tout prix. Il prend en compte les différents acteurs de l’élevage en France face à ce bouleversement, et ses conséquences sur l’environnement. Comment la Bretagne, une région forte de son histoire, de ses traditions, une région tournée vers la mer, a-t-elle pu devenir la gigantesque usine à viande de la France ?

    Comment l'élevage à taille humaine de nos images d'Epinal s'est-il transformé en une puissante industrie dans laquelle l'animal est devenu une usine à protéine et l'éleveur le simple maillon d'une chaîne ? Comment le changement s'est-il opéré en quelques 50 ans sans garde-fou ? Comment cette course folle peut-elle continuer sans que personne ne sache où elle peut nous mener ?

    Ce film documentaire est conçu de manière à donner les clefs pour réfléchir à nos habitudes de consommation et leurs conséquences. Difficile quand on achète de la viande emballée dans l'espace aseptisé d'un supermarché d'imaginer les mécanismes, les conséquences et même les dangers qui sous-tendent cet acte anodin. On l'aura compris, après avoir vu le film, on ne mangera jamais plus un steak ou un poulet de la même façon.

    Mais, à travers cette enquête, notre objectif n’est pas de faire culpabiliser les consommateurs de viande. Le film n’entend pas non plus résoudre à lui seul un problème aussi complexe. En revanche, il a l’ambition d’éclairer un système, de démonter les mécanismes d’une filière et de montrer aussi à quel point nous nous sommes tous laissés entraîner dans un processus qui est loin d’être innocent. Au fond, c’est un film sur ce monde qui est le nôtre aujourd’hui, un monde ou tout devient de plus en plus irréel, virtuel".


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