• Etre compagnon aujourd'hui

    Etre compagnon aujourd'hui

    2013    143 p.    32 €

      «Eh, salut mon pays !
    - Comment vas-tu, "Gascon l'Ami du Trait" ?
    - Bien, qui est ton voisin ?
    - Ah, c'est un lapin !»
      Où sommes-nous ? Chez les compagnons ! Nous sommes dans un siège, une «chambre», une «cayenne». Les compagnons du tour de France existent depuis le Moyen Âge et, même si de nos jours ils ne font plus la route à pied, ils perpétuent une tradition, un savoir-faire et surtout un état d'esprit. Dans l'imaginaire collectif, ils sont les bâtisseurs de nos cathédrales, les créateurs de réseaux de passages secrets, des artisans en quête d'un idéal esthétique et architectural.
      Le texte vivant et enlevé de Dominique Delpiroux nous plonge au coeur du monde des compagnons des métiers du bâtiment. Nous les suivons tout au long de leur formation et de leur travail pour écouter leur passion, découvrir leurs rites et leurs coutumes.
      Au fil du reportage photographique d'Alain Félix, Dominique Delpiroux et Laurent Bastard nous guident pour mieux comprendre le chemin de vie qui est le leur.

      Né à Strasbourg, Dominique Delpiroux est journaliste à La Dépêche du Midi depuis 1979 et éditorialiste. Il est également l'auteur de romans policiers et co-auteur d'essais sur l'enfance en difficulté.

      Laurent Bastard est issu d'une famille de tanneurs-corroyeurs qui a compté cinq générations de compagnons du Devoir. Directeur du musée du Compagnonnage de Tours depuis 1993, il est l'auteur d'une vingtaine de conférences publiées dans la série Fragments d'histoire du compagnonnage de Travail et Honneur, les compagnons tailleurs de pierre en Avignon aux xviii9 et XXe siècles (avec J.-M. Mathonière, à la Nef de Salomon, 1996),de Compagnons au fil de la Loire (J.-C. Godefroy, 2000), de Chefs-d'oeuvre de compagnons (De Borée, 2008) et d'Images des compagnons du tour de France (J.-C. Godefroy, 2008).

      Alain Félix est spécialisé dans les domaines de l'aventure, de la nature, de la science et du tourisme. Il crée en 1990 à Toulouse l'agence de presse Masaï (reportage et illustrations) avec Betty Dagnaud. Il participe à de nombreux albums, comme Le Canal du Midi et le canal latéral à la Garonne (Chêne, 1996), Le Pic du Midi de Bigorre. Observatoire de l'infini (Privât, 2006), Luchon. Urbaine et pyrénéenne (Privât, 2009). Actuellement, il travaille sur plusieurs projets d'édition et sur la réalisation de films d'entreprise et documentaires. Ouvrage réalisé avec la collaboration des Compagnons de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment. 

    Extrait

    LE COMPAGNONNAGE" INSCRIT AU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL DE L'UNESCO
     Consulter le dossier en ligne : http ://www.unesco.org/culture/ich/index.php ?lg=fr&pg=335

    Le comité intergouvernemental des membres de l'UNESCO, réuni du 15 au 19 novembre 2010 à Nairobi (Kenya), a inscrit le compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel.
    Face à la mondialisation croissante, les mesures de protection du patrimoine culturel immatériel (PCI) sont un facteur important du maintien de la diversité culturelle. Connaître le patrimoine culturel immatériel de différentes communautés est utile au dialogue interculturel et encourage le respect d'autres modes de vie. Le compagnonnage constitue un système de transmission des connaissances par l'apprentissage qui s'adapte sans cesse à l'évolution des environnements sociaux. De plus, l'État et la communauté des compagnons sont engagés dans des mesures de sauvegarde qui se concentrent en particulier sur la sensibilisation et l'information.L'inscription du compagnonnage sur la liste représentative va donc permettre de promouvoir lesles échanges interculturels et sensibiliser sur la pertinence des systèmes traditionnels de transmission des savoir-faire et savoir-être.
    Le compagnonnage permet la transmission de certaines techniques professionnelles, assure une formation à l'excellence dans les métiers, tout en liant étroitement le développement et l'épanouissement de l'individu. Cette démarche originale repose sur :
    ° le voyage, qui permet de se construire, en allant d'expérience en expérience, en France et dans le monde ;
    ° la transmission, qui permet à celui qui a reçu de redonner ce qui lui a été prêté non seulement dans son métier, mais aussi dans sa manière d'être, basée sur des valeurs universelles.
    Voilà les raisons essentielles pour lesquelles des jeunes désireux d'entrer dans la dynamique d'ouverture et de partage qu'il propose s'intéressent au compagnonnage, voilà pourquoi celui-ci est désormais inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

    Consulter le dossier en ligne : http ://www.unesco.org/culture/ich/index.php ?lg=fr&pg=335 interculturels et sensibiliser sur la pertinence des systèmes traditionnels de transmission des savoir-faire et savoir-être.

    Le compagnonnage permet la transmission de certaines techniques professionnelles, assure une formation à l'excellence dans les métiers, tout en liant étroitement le développement et l'épanouissement de l'individu. Cette démarche originale repose sur :
    ° le voyage, qui permet de se construire, en allant d'expérience en expérience, en France et dans le monde ;
    ° la transmission, qui permet à celui qui a reçu de redonner ce qui lui a été prêté non seulement dans son métier, mais aussi dans sa manière d'être, basée sur des valeurs universelles.
    Voilà les raisons essentielles pour lesquelles des jeunes désireux d'entrer dans la dynamique d'ouverture et de partage qu'il propose s'intéressent au compagnonnage, voilà pourquoi celui-ci est désormais inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

    Consulter le dossier en ligne : http ://www.unesco.org/culture/ich/index.php ?lg=fr&pg=335
    les métiers, tout en liant étroitement le développement et l'épanouissement de l'individu. Cette démarche originale repose sur :
    ° le voyage, qui permet de se construire, en allant d'expérience en expérience, en France et dans le monde ;
    ° la transmission, qui permet à celui qui a reçu de redonner ce qui lui a été prêté non seulement dans son métier, mais aussi dans sa manière d'être, basée sur des valeurs universelles.
    Voilà les raisons essentielles pour lesquelles des jeunes désireux d'entrer dans la dynamique d'ouverture et de partage qu'il propose s'intéressent au compagnonnage, voilà pourquoi celui-ci est désormais inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

    Consulter le dossier en ligne : http ://www.unesco.org/culture/ich/index.php ?lg=fr&pg=335

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