• L'économie a-t-elle un sens? (Philippe VADJOUX)

    L'économie a-t-elle un sens? (Philippe VADJOUX)

                                                                   2015    346 p.    29 €

      Le profit est-il légitime s'il ne tient pas compte des coûts sociaux, environnementaux ? L'économie n'est pas d'origine divine ou naturelle, elle dépend de nous, elle évolue. La recherche d'une nouvelle économie plus démocratique, plus créative, plus diversifiée au service des êtres humains et respectueuse de la planète n'est pas utopique. Elle existe au travers d'idées, de projets, d'expériences. Une mutation est possible.  

       Diplômé de Sciences-Po et docteur en sciences économiques, Philippe Vadjoux s'est engagé dans l'économie internationale (Agence française de développement). Cette expérience lui a fait prendre conscience des risques croissants pour notre planète mais aussi des nouvelles perspectives possibles.

      blog de l'auteur: http://l-economie-a-t-elle-un-sens.over-blog.com/

    Comment passer d'une économie marchande à une économie écologique?

    - Mon essai "L'économie a-t-elle un sens ?», publié par l'Harmattan, porte sur la finalité de l'économie, son histoire, ses débats, ses relations contradictoires avec l'être humain et l'environnement.

      - Peut-on continuer d'accepter l'obsolescence programmée, l’évasion fiscale des grands groupes internationaux, les paradis fiscaux, la stagnation du niveau de vie des travailleurs, les délocalisations, la précarisation de la jeunesse au nom de l'intérêt des grands actionnaires? Comment admettre que la crise bancaire de 2007/2008 ait été soldée par la puissance publique donc par une crise de la dette souveraine? Comment ne pas se révolter devant le mensonge organisé des grands industriels pour nier les ravages de certains médicaments, du tabac, du sucre, de l'amiante, des pesticides et perturbateurs endocriniens, du charbon, du pétrole ou du gaz...


    - Or, l'effet de serre a été découvert dès la fin du 19ème siècle par S. Arrhenius (depuis cette époque, pourtant charbonnière, les émissions de gaz carbonique ont été multipliées par 100),  les effets de la production sur la biosphère ont été analysées par A. Pigou dès les années 1920 ("externalités"), l'Indice de Développement Humain qui complète avantageusement le PNB a été élaboré dès 1990 par A. Sen pour le compte de l'ONU...
    Ce ne sont que quelques exemples qui révèlent à quel point nous sommes figés.

    - L'économie marchande ne peut constituer une fin en soi. Les bénéfices d'une entreprise doivent être reconsidérés s'ils entraînent des dégâts naturels irréparables ou des coûts excessifs pour la collectivité. Rentabilité ne signifie pas nécessairement pérennité.

      Cette économie doit être repensée, resituée,  dans le cadre de la finalité humaine et dans le cercle de la biosphère. Des instruments de mesure économiques et comptables existent déjà ou sont à l'étude pour évaluer le coût global d'une activité et son utilité réelle. D’innombrables initiatives et expériences montrent la vitalité du corps social pour créer une économie de proximité, de partage, de connaissance. Une économie hybride est envisageable qui encouragerait la naissance de nouvelles entreprises plus démocratiques, responsables  et
    vraiment innovantes face aux entreprises traditionnelles. Un contrôle de
    l'oligarchie mondialisée est possible.

     Je développe dans cet essai les ressorts, les objectifs, le cadre d'une telle mutation (comme nous y invite E. Morin) .Cette façon d'aborder l'économie en termes de finalité et de progrès semble intéresser un public assez large, conscient de ces enjeux.

       [Comment développer une économie au service de l’homme ? La formule est peut-être populaire, voire banale. Elle n’en reste pas moins « essentielle, révolutionnaire, dans la mesure où elle remet l’économie sur ses pieds, en posant la question même de sa finalité », affirme le docteur en sciences économiques Philippe Vadjoux. Alors que l’économie est devenue synonyme de mensonges et scandales, de dégâts sociaux et environnementaux, l’économiste s’aventure sur le « chemin étroit qui relie l’être humain au système économique ». Dans l’Economie a-t-elle un sens ?, il analyse la logique et les contradictions du système capitaliste et recense les innovations, expériences et idées pour esquisser un monde nouveau dans un bouillonnement parfois confus.

    L’ouvrage est construit à partir de trois grandes questions, qui correspondent aux trois parties du livre. Il s’agit tout d’abord de comprendre comment nous sommes devenus capitalistes. En remontant l’histoire, Philippe Vadjoux rappelle que bien des citoyens se sont révoltés contre cette vision restrictive d’un système dont la seule finalité est de produire de l’argent...Et pourtant le capitalisme s’est imposé.

    Un pacte faustien

    Comment expliquer que des décisions essentielles concernant notre mode de vie soient prises par des groupes puissants, dans leurs seuls intérêts ? La réponse est peut-être au fond de nous : progressivement, une contradiction s’est installée au coeur de chaque individu, avance-t-il en substance. L’« homo-economicus est à la fois un travailleur qui va défendre son emploi et son salaire contre l’employeur, c’est aussi un consommateur satisfait de voir baisser les prix des produits, c’est enfin un épargnant avisé qui va chercher les meilleurs placements financiers ». Nous aurions établi un pacte faustien avec le pouvoir en place, renonçant à exercer pleinement notre rôle de citoyen à condition de profiter de la société de consommation. Un pacte que « la classe ouvrière a passé au cours des Trente Glorieuses en abandonnant les idéaux du Grand Soir au profit de conquêtes matérielles et salariales ». Sa cnclusion: nous sommes ainsi tous devenus, consciemment ou pas, capitalistes.]

     En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/emploi/article/2016/02/25/reflexions-autour-d-une-economie-au-service-de-l-homme_4871830_1698637.html#tIC1o3dZs4Wcm427.99

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