• L'obsolescence de l'homme (Gunter ANDERS)

    L'obsolescence de l'homme (Gunter ANDERS)

    2002     360 p.    25,40 €

    "Il ne suffit pas de changer le monde. Nous le changeons de toute façon. Il change même considérablement sans notre intervention. Nous devons aussi interpréter ce changement pour pouvoir le changer à son tour. Afin que le monde ne continue pas ainsi à changer sans nous. Et que nous ne nous retrouvions pas à la fin dans un monde sans hommes." C.A.
    Dans l' "obsolescence de l'homme", Günther Anders nous propose une remarquable analyse des rapports entre homme et technologie, à nous faire frémir. Loin des oripeaux heideggeriens de la critique de la technique, il dresse un portrait frappant de l'"homme moderne" dépassé par sa production technologique et devenu l'esclave dévôt de celle-ci. Mêlant développements proprement conceptuels et exemples précis, ce portrait à charge n'en devient que plus convaincant et dérangeant dans un monde où l'on se contente bien souvent de fonctionner. Une lecture à faire d'urgence, notamment pour nous "internautes" prisonniers du réseau..." (Commentaire d'un lecteur)
      Günther Anders (Günther Stern) est un penseur et essayiste allemand, né en 1902 à Breslau et mort à Vienne en 1992. Il est surtout connu comme critique de la modernité technique et plus particulièrement du développement de l'industrie nucléaire.
     

     Günther Anders a régulièrement récusé la désignation de philosophe. Anders s'intéresse aux défis techniques et éthiques contemporains. Son sujet principal est la destruction de l'humanité. Il est le fondateur et une personnalité importante du mouvement antinucléaire, un critique de la technologie déterminé, un philosophe des média et un « semeur de panique »1.

     Anders a reçu de nombreux prix, dont le prix de la critique allemande (1967), le prix de littérature de l'Académie bavaroise des beaux-arts (Bayerische Akademie der Schönen Künste) (1978), le prix de l'État autrichien pour la publication culturelle (1979), le prix de la ville de Vienne (1980), et le prix Theodor W. Adorno de la ville de Francfort (1983).


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